< Carnet • À la jonction des polarités, le tambour
À la jonction des polartiés,
le tambour
Il y a quelques années, au cours d’un stage mixte, est arrivé ce moment où le tambour me manquait comme si, aujourd’hui, on m’enlevait mon Iphone ! Yaaargh ! Le tambour était devenu le truc à avoir avec moi tout le temps ! … Je vous en parle plus longuement dans ce texte… et comment je porte le message que le tambour est un chemin qui conduit à la jonction des polarités en chacun.
Le cerclage recouvert de la PEAU, avec sa forme ronde, féminine, matérialise le ventre de la Mère ainsi que la roue cosmique…
La MAILLOCHE, baguette de bois terminée par une boule, de laine ou de cuir, masculine, est l’axe vertical de l’arbre cosmique, autrement dit l’axe de l’Esprit divin, s’exprimant de façon singulière en chaque être incarné ici bas.
La peau du tambour est un émetteur, et également un récepteur, elle parle et aussi elle écoute, elle émet et aussi elle capte, pour entrer en résonance harmonique avec le Tout, abolissant les frontières entre les dimensions.
Le lien qui unit la peau au cerclage, rassemblé en croix peut symboliser les quatre directions : esprit de l’Ouest, esprit du Sud, esprit de l’Est, esprit du Nord. Par la main du porteur de tambour, reliée à son cœur, il matérialise également l’ALCHIMIE DES QUATRE ÉLÉMENTS (Terre, Eau, Feu, Air) qui, comme la respiration du tambour, a lieu à chaque frappe.